Comment se débarrasser de l’acné de manière naturelle ?

Il y a tellement de légendes sur l'acné . Par exemple : il s'agit de l'adolescence. Faux, les poussées de boutons peuvent toucher les femmes même à un âge mûr, après 30 ans. Encore une fois : l'acné dépend du chocolat. Autre mensonge : il s'agit souvent d'un problème génétique qui a tendance à se reproduire dans les familles . Pour y faire face avec les bons remèdes naturels, et sans recourir à des traitements médicaux et produits chimiques inutiles, il faut partir des gestes les plus simples. En éliminant, par exemple, un maquillage trop gras, si vous êtes sujette à ce type de problème ; ne pas presser de petits boutons, à moins qu'ils n'aient une petite tête centrale de pus jaune; éliminer les points noirs, c'est-à-dire les pores de la peau obstrués.

Qu'est ce que l'acné ?

C'est une maladie de la peau qui survient principalement pendant la période de la puberté, de 12-13 ans jusqu'à environ 18-20 ans. Il s'agit notamment d'une inflammation des glandes pilo-sébacées qui entraîne le développement de boutons, de petites lésions ou de kystes. La sévérité des lésions cutanées est à son tour responsable de la formation de cicatrices disgracieuses. Les lésions d'acné sont généralement concentrées sur le visage et dans le cou, la poitrine et le dos. Précisément du fait qu'elle n'est pas une exclusivité de l'âge de l'adolescence , l'acné se distingue de l'acné juvénile et de l'acné tardive ou tardive.. Le premier, qui concerne l'âge du développement sexuel et donc de l'adolescence, peut alors disparaître avec la croissance ; la seconde, en revanche, apparaît à l'âge adulte même s'il n'y a pas eu de cas d'acné dans la période juvénile.

Il existe plusieurs causes qui peuvent conduire à l'acné

  • Facteurs héréditaires
  • Augmentation de la testostérone et augmentation de la production de sébum
  • Mauvaise hygiène du visage et du corps
  • Alimentation pauvre ou déséquilibrée
  • Les aliments trop caloriques
  • Stress
  • Utilisation de savons trop agressifs
  • allergie au maquillage ou cosmétiques

Les symptômes les plus évidents de l'acné

  • Rougeurs cutanées et démangeaisons
  • Points noirs et points blancs
  • Papules ou boutons rougeâtres
  • Les pustules, semblables aux papules, contiennent du pus
  • Nodules : ce sont des formations solides sous la peau
  • Kystes : lésions profondes remplies de pus

7 remèdes naturels vraiment efficaces contre l'acné

Il existe de nombreux remèdes qui peuvent être utiles, parmi les crèmes (qu'il faut de préférence étaler après avoir dilaté les pores de la peau comme cela se produit après un bain chaud), les plus efficaces sont celles à la bardane, qui favorise la décongestion et la purification de la peau . De plus, riche en mucilages, la bardane possède de remarquables propriétés apaisantes.
Les pommades à l'hamamélis sont également très efficaces contre l'acné : elles ont des propriétés cicatrisantes, et aident à réduire l'inflammation. L'aubépine, dont le phyto-complexe est caractérisé par des flavonoïdes et représente un excellent remède contre les inflammations typiques de l'acné et la pensée qui a des propriétés purifiantes notamment au niveau épidermique.

Arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé ou de melaleuca semble être la plus efficace des huiles essentielles utiles pour le traitement des peaux touchées par l'acné . L'efficacité de l'huile essentielle de Tea tree est due à son action antibactérienne . Comme presque toutes les huiles essentielles, même l'huile d'arbre à thé ne doit pas être utilisée pure mais dispersée dans une autre substance ; une goutte peut être ajoutée à une cuillère à café de cire de jojoba , à appliquer sur le visage et le corps à l'aide d'un coton.

Bardane

La poudre de bardane est obtenue à partir des racines d'Arctium lappa et est un médicament riche en acide chlorogénique, en tanins et en mucilage qui lui confèrent des propriétés astringentes et apaisantes . Avec la poudre de bardane on peut obtenir une infusion à utiliser comme tonique matin et soir sur la peau du visage et du corps en l'appliquant avec un coton.

Masques à base de plantes

En général, les masques sont déconseillés aux personnes souffrant d'acné car ils ont tendance à boucher la peau et à l'empêcher de respirer ; cependant, ce n'est pas le cas des masques à base de fruits et légumes qui, grâce à la présence de substances acides, sont au contraire d'une grande aide pour les peaux touchées par l'acné . En effet, les acides présents dans les végétaux ont une action exfoliante et astringente .

Les légumes comme les concombres , les fraises et les tomates sont les plus indiqués pour confectionner des masques efficaces contre l'acné : il suffit d'appliquer des rondelles de concombre ou une purée de fraise ou de tomate sur les zones touchées par l'acné pendant une vingtaine de minutes . Pour garder le mélange ferme sur la peau, il est recommandé d'appliquer une gaze stérile. Après le temps de traitement, les résidus sont éliminés à l'eau tiède et le traitement peut être répété une à deux fois par semaine .

Sauge

La sauge possède des propriétés sébo-régulatrices et antibactériennes utiles pour lutter contre l'acné sur le visage et le corps. Vous pouvez utiliser l' hydrolat , l' infusion de sauge , à préparer avec cinq/dix feuilles de sauge fraîches dans une tasse d'eau ou l' huile essentielle de Salvia sclarea. L'hydrolat et l'infusion sont utilisés comme tonique sur la peau du visage et du corps, tandis que l'huile essentielle est ajoutée aux nettoyants, masques ou crèmes.

Par exemple, pour hydrater la peau du corps présentant de l'acné , 50 gouttes d' huile essentielle de Sauge sclarée peuvent être ajoutées à 50 ml d'huile de noisette : on obtient ainsi une excellente huile hydratante et astringente pour le corps, utilisable au quotidien.

Acide salicylique

L'acide salicylique est extrait de l'écorce de saule (Salix nigra) et possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et régénérantes . Appliqué sur la peau, l'acide salicylique a un effet exfoliant et régénérant et aide à éliminer les marques et cicatrices causées par l'acné .

Pour récolter les bienfaits de cet ingrédient naturel , il suffit d'acheter des cosmétiques qui en contiennent parmi les principes actifs : il est généralement utilisé dans les formulations de crèmes et nettoyants antibactériens spécifiques pour le traitement de l'acné.

Lavande

La lavande a une excellente action astringente, antibactérienne et apaisante . Les personnes souffrant d'acné trouveront un grand avantage à utiliser la lavande pour réduire les irritations, les rougeurs de la peau et la formation de boutons . L' hydrolat et l'huile essentielle peuvent être utilisés : le premier peut être utilisé comme tonique après le nettoyage du visage, tandis que l'huile essentielle peut être ajoutée aux nettoyants, masques et crèmes anti-acné.

Citron

Le citron est un allié valable pour ceux qui souffrent d'acné car c'est un bon désinfectant naturel ; de plus, grâce aux substances acides qu'il contient, le citron aide à éclaircir la peau et à rendre moins visibles les marques sombres laissées par l'acné.

Pour bénéficier du citron , une à deux fois par semaine, vous pouvez passer un coton imbibé de jus de citron sur les zones concernées par l'acné : laisser agir environ cinq minutes et rincer à l'eau tiède. Le jus de citron est assez agressif, il n'est donc pas recommandé pour les peaux particulièrement délicates.

Comment soigner l'acné avec des recettes à faire à la maison ?

Huiles essentielles de citronnelle , d'arbre à thé et de lavande

Frottez votre visage avec une boule de coton imbibée de quelques gouttes d'huile essentielle et de quelques gouttes d'huile d'amande ou de jojoba. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de l'huile essentielle, l'irritation de la peau est réduite et l'infection des boutons peut être évitée. L'huile extraite de la citronnelle est un excellent astringent et est également un excellent désinfectant. L'huile de lavande a des propriétés antiseptiques et aide à éliminer les bactéries des pores de la peau. De plus, grâce à son parfum enivrant, il aide à se détendre en soulageant le stress.

Citron et bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un demi-verre d'eau tiède et, avec un peu de coton, tamponnez votre visage sur les points les plus enflammés. Laisser agir quelques minutes puis laver et sécher. Grâce au pouvoir astringent du citron et au pouvoir désinfectant du bicarbonate, ce mélange est un allié valable contre les points noirs et pour nettoyer les pores obstrués par le pus.

Oignon

Coupez l' oignon frais en lanières et appliquez directement sur le visage, ou utilisez le jus et tamponnez avec du coton. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il peut aider à combattre les bactéries responsables de l'acné. Ses propriétés bénéfiques contre les cicatrices d'acné et son action antibiotique sur diverses bactéries, responsables d'infections cutanées, ont été démontrées.

Avocat

Mélangez une portion d' avocat et tamponnez un peu de coton sur les boutons. Grâce aux propriétés nourrissantes et émollientes de l'avocat, la crème obtenue va agir contre les inflammations et les rougeurs et rendre la peau veloutée. En effet, l'avocat est particulièrement adapté aux peaux déshydratées et au traitement des peaux détendues, sans vie et ternes.

Huile de calendula

L' extrait de fleur de calendula a une action émolliente et apaisante intense, utile sur les peaux gercées, rougies et très sensibles. Anti-inflammatoire, décongestionnant, cicatrisant, anti-acné et adjuvant hydratant, c'est un remède valable particulièrement efficace dans le traitement des taches ou rougeurs laissées par les boutons les plus enflammés. S'il est utilisé régulièrement, il améliore visiblement l'état physiologique de la peau.

Thé vert

Le thé vert est un aliment connu de longue date et principalement utilisé pour la création de tisanes. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il peut également être utilisé d'autres manières et qu'il est parfait si vous souhaitez traiter l'acné avec des remèdes naturels.

Il possède d'excellentes propriétés antioxydantes , c'est pourquoi de nombreuses personnes en boivent pour profiter de ses bienfaits sur l'organisme en général. Lorsqu'il est bu, le thé vert ne semble pas affecter directement l'acné, bien qu'il puisse aider en abaissant la glycémie.

Cependant, il a été constaté que le thé vert produisait des résultats positifs lorsqu'il était appliqué directement sur la peau . En tant que substance antioxydante, elle réduit tout d'abord la production de sébum par les cellules et est également efficace dans le traitement de l'inflammation. Plusieurs études scientifiques ont été menées qui prouvent l'efficacité de ce remède naturel.

Le thé vert est déjà sur le marché sous forme de crème, cependant vous pouvez créer le pack chez vous en préparant une infusion de thé vert, en le laissant refroidir puis en l'appliquant sur la peau en tamponnant la zone avec du coton ou un chiffon ou en vaporisant le liquide sur la peau.

Gel d'aloe vera

Longtemps utilisé pour traiter les brûlures et les problèmes intestinaux, l'aloe vera est aussi un excellent remède naturel contre l'acné. Appliquez simplement du gel d'aloe vera sur la zone affectée par l'acné.

Si vous cherchez à traiter l'acné avec des remèdes naturels, l'aloe vera est l'un des meilleurs produits sur le marché. Parfait pour la peau, les cheveux et plus encore, cet extrait de plante tropicale possède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires .

L'aloe vera dans sa version gel est souvent utilisé pour cicatriser les plaies sur tout le corps , y compris le cuir chevelu.

En particulier, il est efficace dans le traitement de l'acné car il contient deux substances utiles telles que le soufre et l'acide salicylique . Les scientifiques ont testé comment ces substances sont capables de réduire l'acné.

De plus, étant totalement naturel, il peut être utilisé en combinaison avec d'autres remèdes vus précédemment comme, par exemple, l'huile de Tea Tree.

Plus l'aloe vera est concentré et naturel, plus il peut apporter de bienfaits, c'est pourquoi il est recommandé de l'extraire directement de la plante. Comme il s'agit d'une procédure assez complexe, surtout si vous vivez dans une région où la plante n'est pas répandue, il est beaucoup plus pratique d'acheter le produit fini et d'appliquer le gel sur la peau lorsque vous en ressentez le besoin.

Hamamélis

L'hamamélis est une plante répandue aux États-Unis et au Canada dont on extrait la substance homonyme qui contient de nombreuses propriétés dont, pour le sujet dont nous traitons, nous nous intéressons aux anti-inflammatoires et antibactériennes .

La partie la plus intéressante de la plante sont certainement les tanins qui, selon certaines études, sont très efficaces pour traiter l'inflammation affectant la peau. L'hamamélis est efficace non seulement pour traiter l'acné, mais aussi pour traiter les piqûres d'insectes, les ecchymoses, l'eczéma et les brûlures.

Il n'y a pas encore eu beaucoup d'études sur ce remède naturel mais d'après ce qui a été découvert à ce jour, il semble être une méthode efficace pour réduire l'inflammation et combattre la charge bactérienne .

Vous pouvez mettre une cuillerée de feuilles d'hamamélis, que vous trouverez facilement dans le commerce, dans une tasse d'eau, porter à ébullition et laisser reposer le mélange. Après l'avoir filtré, vous pouvez l'appliquer directement sur la peau et répéter cette opération tous les jours.

Si vous pouvez trouver le produit naturel, c'est mieux que les produits industriels car la partie de la plante utile pour traiter le trouble est celle des tanins qui, lors du traitement, pourraient être dispersés et ne pas atteindre le produit final.

Comment se débarrasser de l'acné de manière naturelle ? Les tendances 2023

Hormis les cas les plus graves où la seule solution est de consulter un spécialiste, toutes les autres personnes concernées peuvent essayer de traiter l'acné avec des remèdes naturels. En effet, il semblerait que de nombreux remèdes maison soient capables de réduire les boutons et d'atténuer l'infection , en limitant les rougeurs et les démangeaisons.

Parmi les remèdes à faire soi-même, les plantes et certaines substances que nous utilisons tous régulièrement dans notre vie quotidienne sont beaucoup utilisées. Ces méthodes, combinées à un mode de vie correct et à une alimentation contrôlée, sont en mesure de vous apporter d'énormes avantages si vous souffrez d'acné.

Beaucoup de gens veulent savoir comment traiter l'acné avec des produits naturels aussi parce qu'ils veulent consommer le moins possible de médicaments . Comme nous l'avons dit, beaucoup d'entre eux peuvent avoir des effets secondaires graves et peut-être créer plus de dégâts qu'ils ne peuvent en guérir.

Depuis des millénaires, l'homme s'est appuyé sur la médecine naturelle pour guérir les maladies et aujourd'hui on assiste à un retour copieux à cette forme de pensée. Découvrons donc comment il est possible de soigner l'acné avec des remèdes naturels et lesquels sont les plus efficaces.

L'huile de CBD

Beaucoup, entendant parler de ce remède naturel presque miraculeux, se demandent ce qu'est le CBD . Le CBD, ou cannabidiol, est l'un des principes actifs les plus connus de la plante Cannabis sativa .

C'est une substance chimique aux propriétés nombreuses et puissantes , allant d'analgésique à anti-inflammatoire, d'antidépresseur à anticonvulsivant, sans être psychoactive . Grâce à sa composition il intervient notamment sur de nombreuses affections cutanées. Il est en effet possible  de lutter contre le psoriasis avec du CBD , en plus de l'acné.

Les scientifiques ont mené de nombreuses études sur les composants du Cannabis sativa et, plus précisément, sur le CBD. Ils ont découvert que l'ingrédient actif peut également donner des résultats positifs contre l'acné .

L'huile de CBD a la capacité d'intervenir dans l'organisme pour réguler la production de sébum , réduisant ainsi la sévérité du trouble. Dans une étude , des experts ont démontré les effets positifs du CBD sur les cellules responsables de la création de sébum.

De plus, le CBD est également un puissant anti-inflammatoire et peut ainsi réduire l'enflure, les rougeurs et les démangeaisons résultant de l'acné. Il intervient directement sur les cytokines, qui régulent la réponse inflammatoire de l'organisme. En empêchant leur activation, la formation d'acné est également maîtrisée.

Il existe des produits à base de CBD à usage topique qui selon les experts, au contact de la peau, pourraient directement affecter les cellules qui fabriquent le sébum.

Supplément à base de zinc

La maladie est liée aux cellules du corps, vous devez donc utiliser un supplément qui agit sur elles si vous souhaitez traiter l'acné avec des remèdes naturels. L'un est le zinc .

Le zinc agit sur de nombreuses parties du corps dont les cellules, les hormones (également responsables de l'acné) et le système immunitaire.

Cet élément est très important pour le corps et est généralement ingéré par la nourriture. Malheureusement, parfois, la quantité peut ne pas être suffisante, c'est pourquoi l'ajout d'un supplément à base de zinc à l'alimentation semble être efficace même pour les formes d'acné les plus sévères .

Le besoin en zinc pour une femme est de 15 mg et pour un homme de 18 mg . Cependant, il est conseillé de ne jamais doubler cette quantité pour éviter les effets secondaires sur le système gastro-intestinal.

L'assimilation orale semble être aujourd'hui la méthode la plus efficace pour introduire du zinc dans l'organisme, bien plus que de le déposer directement sur la peau (comme beaucoup pourraient le penser).

Charbon actif

Parmi les antibactériens naturels, on trouve également le charbon de bois , largement utilisé dans les cosmétiques et les soins de beauté. C'est une substance qui contient de nombreuses propriétés, notamment en ce qui concerne les soins de la peau.

En effet, il parvient à éliminer les impuretés , à cicatriser les pores dilatés, à réduire les points noirs et à donner un aspect plus sain et plus lumineux à la peau.

Le charbon de bois se trouve sous forme de poudre, obtenu à partir de différentes combustions à partir du bois de différentes plantes. Ce que vous obtenez est une substance capable d'attirer les autres , en particulier les métaux lourds, nettoyant ainsi la peau.

Il contient également des particules exfoliantes qui rendent le charbon de bois parfait pour le gommage qui, combiné au toilettage, est une activité incontournable à faire régulièrement en cas d'acné.

Enfin, le charbon végétal a également une action désinfectante car, lors de son passage, il parvient également à éliminer les bactéries en purifiant la peau.